CIS TV bientôt sur le toit du monde

La première chaîne internationale de télévision installée en Guinée et entièrement vouée au sport et à la culture (CIS-Tv) démarrera bientôt ses émissions.

Déjà, les multiples studios de radio et plateaux de télévision, équipés de matériels de dernière génération technologique produisant des images à haute définition, sont opérationnels. En attendant les derniers ajustements techniques à effectuer par les experts du partenaire fabricant, une cérémonie porte ouverte a caractérisé dans les locaux de studiotech à Bruxelles, la remise officielle du car de reportage du CIS-Tv au PDG du Groupe de médias, M. Antonio Souare.

En recevant les clés du car, en présence de son épouse, madame Souare Hadja Tiranke Kaba, le fondateur du Groupe et sa suite ont eu droit à des explications détaillées relatives aux spécifications conceptuelles du matériel roulant. Le PDG du Studiotech, M. Mecs et ses collaborateurs ont répondu à toutes les questions et interpellations liées au car de reportage, en particulier et à la chaîne de radiotélévision, en général.

A souligner que Studiotech est le fournisseur principal sinon exclusif des matériels et conseiller technique de CIS-Tv. Ce car est un gros camion télévisuel doté de 5 caméras Sony HSC100 optiques, de 2 enregistreurs AJA Kipro, d’une table de mixage yamaha CL3 64 charnels, de 4 microphones HF Senheiser SKM 200, de 2 microphones HF Senheiser SK 200, d’un Mélangeur For-A HVS-300, d’une Matrice Evertz Xénon HD 32X32 avec Multisplit, d’un clearcom intercom 36 ports etc. Bref, il s’agit d’une véritable télévision roulante spécialement conçue et fabriquée pour pouvoir partout ou le car se trouverait répondre aux impératifs du direct avec des images de haute définition technologique.

CIS-Tv, c’est sa vocation, s’emploiera à se donner les moyens et les droits de sa politique consistant à satisfaire aux attentes de ses auditeurs et téléspectateurs à travers le monde en assurant la diffusion instantanée de tous les grands événements sportifs et culturels internationaux.

En Guinée ‘où elle est installée, la chaîne internationale se chargera partout sur le territoire national de la production et de la diffusion en direct d’émissions à caractère socio-éducative notamment sur le folklore national, les pratiques sportives pour présenter à la face du monde la diversité et la richesse culturelle du pays ainsi que le talent sportif inné des enfants guinéens. La chaîne négociera le droit de la couverture et de la diffusion des événements sportifs nationaux notamment les championnats de football, basketball, volleyball, handball, athlétisme etc.

Ainsi être au cœur des événements au moment ou il le faut est l’atout de la mobilité de ce car ambulant moderne. Il est aussi conçu pour pallier à d’éventuelles difficultés de production ou d’émission que pourrait rencontrer la maison mère sise à Lambanyi, dans la haute banlieue de Conakry. Le risque est très faible et marginal, mais le service de qualité, explique Antonio Souare, ne néglige aucun détail.

Avec donc la remise officielle du car de reportage déjà embarqué pour Conakry, l’installation de la grande antenne, ainsi que la fin de tous les gros travaux de génie civil, il faut dire que l’inauguration et le lancement effectif des programmes de CIS-Tv ne sont plus subordonnés qu’à une question d’agenda du président de la confédération africaine de football, M. Issa Ayatou, désigné parrain de la cérémonie.

Abdoulaye Condé