Sports-Medias: Antonio Souaré sur le front international

Antonio Souaré, le PDG de Guinée Games, comme depuis des années, était l’une des personnalités sportives africaines encore invitées à la finale de la Champions league au Wembley Stadium de Londres disputée entre les deux premiers de la Bundesliga, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Mais, au-delà de cette invitation, le nouveau membre de la Commission Marketing et TV de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est employé à des questions d’ordre médiatique, sportif mais aussi d’intérêt national. Avec de bons résultats.

La première grande nouvelle à tirer de ce séjour européen de M. Antonio Souaré est que la Guinée, c’est acquis, a enfin sa première chaine internationale de télévision et de radio du nom de CIS-tv (Culture, Infos, Sports).  Un véritable Holding de médias qui s’étendra sur la presse écrite et en ligne.  A  Bruxelles, les responsables et techniciens de Studiotechs ont livré, lundi 03 juin, le matériel complet de la nouvelle chaine de radio et de télévision au concepteur et fondateur de CIS-tv. Ces équipements de dernière génération technologique et le Bus télévision-radio mobile sont déjà embarqués pour Conakry où ils arrivent cette semaine. Une équipe d’experts accompagnant le matériel se chargera de l’installation, de la formation des techniciens et agents et du lancement de CIS-tv. Ingénieur de formation, le PDG de la chaine, qui a passé au crible un après l’autre l’ensemble de l’équipement, s’impliquera dans cette œuvre de formation continue. La montée satellitaire, la couverture des grands évènements sportifs (Coupe du monde, CAN, Championnats européens, Championsleague, Copa América, Jeux olympiques, Meetings d’Athlétisme, tournois de Basket-ball, Volley-ball, tennis etc. sont déjà acquis. Le PDG de CIS-tv a, en effet, opté pour une couverture mondiale des activités sportives et culturelles, à ce titre, la nouvelle télévision devrait être vue partout sur la planète.

Mais, comme son nom l’indique, au grand dam des disciples de la politique, cette chaine est exclusivement sportive et culturelle, la culture dans le sens large de sa définition. Ce qui veut dire que des programmes d’ordre scientifique, éducatif etc. seront sur la grille. Mais, de politique, il n’en sera point question. Sur ce point, Antonio Souaré reste catégorique, ferme et intraitable. Aucune dose politique ne sera admise. Le caractère de l’Info sera donc conforme à la vocation culturelle de CIS-tv.

L’autre grand succès du président du Horoya Athletic Club est la conclusion d’un accord de sponsoring avec la marque JARTAZI, du nom de l’équipementier international sportif basé en Belgique. Désormais, en attendant le contrat de de représentation sous régionale,  le groupe JARTAZI équipera l’équipe première du club après l’achat des packages pour les minimes et cadets du centre sportif de Dubreka dont les détails liés à la modernisation sont déjà bouclés. Dans la même foulée du renforcement technique du club, le président a eu des contacts fructueux avec des professionnels et spécialistes du cuir rond. Le visage du Horoya Athletic Club va s’internationaliser afin de relever le niveau de compétitivité du football guinéen à l’échelle africaine et international. Cette internationalisation pourrait se manifester à travers la prise d’actions dans certains clubs européens. A cet effet, l’administrateur délégué du Horoya, Cheick Dem a eu des contacts fructueux avec les dirigeants du club d’Amiens en France.

D’autre part, le président du HAC a levé avec l’agence de l’Athletico de Madrid, d’où étaient ballotés Sékou Kéita et Pépe Guilavogui (deux joueurs formés par le Horoya), les malentendus qui rendaient incertaine la carrière et les contrats de ces deux footballeurs en Espagne ou ailleurs. Dorénavant, l’avenir et les intérêts des deux joueurs seront priorisés et le club formateur qu’est Horoya respecté dans tous ses droits. Au nom du président, c’est ce que la mission conduite par Cheick Dem, administrateur délégué du club a vivement signifié à Javiere Mulas, l’agent des deux joueurs. Cheick Dem a insisté sur le fait que Horoya n’a perçu aucun centime par rapport au transfert des deux footballeurs, n’a mandaté personne ni aucune structure pour négocier en son nom.

Le sort de deux autres joueurs (Naby Laye Kéita dit Balotelli et Moussa Kennedy Kéita) supervisés par L’olympique Lyonnais à Conakry et actuellement testés à Lorient en France a retenu l’attention du président du HAC Antonio Souaré. A l’instar de tous ceux qui ont précédé ces deux joueurs dans l’aventure professionnelle, le président veillera  à ce que ces prétendants au professionnalisme européen soient correctement traités au moment de la signature des contrats avec le club qui voudra s’offrir leur service.  A noter que partout, de Londres à Madrid en passant par Paris et Bruxelles, les responsables sportifs ont félicité Antonio Souaré pour sa distinction au niveau de la CAF. Et comme on pourrait le remarquer, sur les volets qui lui sont chers (sports et médias), Antonio Souaré a fait le choix de l’international. Le monde devenu un village planétaire, seuls les investissements et la qualité des ressources humaines produiront des résultats.

Le PDG de GBM a mis à profit ce voyage en défendant la cause guinéenne auprès du Groupe international de technologie français, en l’occurrence ‘’Oberthur Technologies. Face à la crise aigüe du passeport qui pénalise énormément les nombreux voyageurs guinéens, surtout à la veille du pèlerinage aux lieux saints de la Mecque, Antonio Souaré, élevé au prestigieux rang de Distributeur international après plus de 20 ans de représentativité sous régionale du numéro I mondial de la technologie sécurisée, a anticipé la fabrication des 50.000 passeports commandés par l’état guinéen. En attendant que le ministre des finances, Kerfalla Yansané ne valide ce contrat qu’il retarde pour des motifs inconnus au grand désespoir des milliers de guinéens qui souffrent à la porte de la Direction Centrale de la Police de l’Air et des Frontières (DCPAF), Oberthur Technologies a accédé à la demande du PDG de Guinée Business Marketing (GBM). A préciser également que le Groupe international français a déjà produit les passeports biométriques guinéens ainsi que les cartes d’identité électronique. A ce niveau aussi, la validation du ministre des finances du contrat signé entre Oberthur Technologies et  l’état guinéen à travers le ministère de la Sécurité est attendue pour procéder à la livraison des documents de voyage et d’identification biométriques.

Sur ce point, il est impératif que le président Alpha Condé rappelle ses ministres à l’ordre afin qu’ils cessent de faire souffrir les guinéens. Nous reviendrons sur ce dossier.

Pour guinee24.com, Abdoulaye Condé