La FIFA a dévoilé les noms des finalistes pour les distinctions The Best – Joueuse de la FIFA et The Best – Joueur de la FIFA ainsi que pour le Prix Puskás de la FIFA en vue de l’édition 2023 des The Best FIFA Football Awards™.
- Aitana Bonmatí (Espagne / FC Barcelona)
- Linda Caicedo (Colombie / Deportivo Cali Femenino / Real Madrid CF)
- Jennifer Hermoso (Espagne / CF Pachuca Femenil)
Cette liste comprend les joueuses ayant réalisé les performances les plus remarquables entre le 1er août 2022 et le 20 août 2023, date de la finale de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA™.
Seize joueuses avaient été initialement sélectionnées par un panel d’experts pour concourir dans cette catégorie. À partir de cette sélection, un jury international composé de quatre groupes (sélectionneuses/sélectionneurs des équipes nationales féminines, capitaines des équipes nationales féminines, journalistes spécialisé(e)s et supportrices/supporters ayant voté sur le site Internet de la FIFA) a ensuite retenu trois finalistes.
La liste des finalistes pour le prix The Best – Joueur de la FIFA se compose des joueurs ayant réalisé les meilleures performances entre le 19 décembre 2022 et le 20 août 2023. Les trois personnes concernées sont, par ordre alphabétique :
- Erling Haaland (Norvège / Manchester City FC)
- Kylian Mbappé (France / Paris Saint-Germain)
- Lionel Messi (Argentine / Paris Saint-Germain / Club Internacional de Fútbol Miami)
Douze joueurs avaient été initialement sélectionnés par un panel d’experts pour concourir dans cette catégorie. Comme chez les femmes, un jury international composé de quatre groupes (sélectionneurs des équipes nationales masculines, capitaines des équipes nationales masculines, journalistes spécialisé(e)s et supportrices/supporters ayant voté sur le site Internet de la FIFA) a ensuite retenu trois finalistes à partir de cette sélection.
La FIFA a également annoncé les noms des finalistes du Prix Puskás de la FIFA. Les joueurs sont, par ordre alphabétique :
- Julio Enciso (Paraguay / Brighton & Hove Albion FC)
- Guilherme Madruga (Brésil / Botafogo Futebol Clube)
- Nuno Santos (Portugal / Sporting CP)
Lors de la dernière édition des The Best FIFA Football Awards, la distinction tenant son nom de Ferenc Puskás, le légendaire attaquant hongrois, avait été attribuée au footballeur polonais amputé Marcin Oleksy, auteur d’un superbe retourné acrobatique.
Cette fois-ci, 11 buts ont été présélectionnés. Les trois finalistes ont été retenus par les supportrices et supporters ayant voté sur le site Internet officiel de la FIFA ainsi que par un panel d’experts.
Le but de Julio Enciso est une frappe surpuissante aux 25 mètres ayant terminé sa course dans la lucarne. Guilherme Madruga a quant à lui exécuté un formidable ciseau retourné depuis l’extérieur de la surface de réparation, et Nuno Santos se retrouve parmi les finalistes à la faveur d’un audacieux coup du foulard.
Les lauréat(e)s de chaque catégorie recevront leur prix lors d’une cérémonie organisée à Londres le lundi 15 janvier 2024. Après 2017 et 2018, Londres s’apprête ainsi à accueillir la cérémonie pour la troisième fois.
Source : FIFA.COM