La ligue Guinéenne de football professionnelle va ouvrir la saison 2019-2020 à Kindia, avec une rencontre très alléchante. Le promu Loubha de Télimelé , vice-champion de la ligue 2 reçoit Eléphant de Coléah qui a terminé à la 11ème place en ligue 1 la saison dernière. Le jeune entraineur de Loubha Kaman Camara pour sa première, dans l’élite sera face au nouvel entraineur d’Eléphant le portugais Victor Urbano qui sera aussi à sa première en ligue 1 guinéenne.
Au même moment, au stade de la mission de Kaloum, on aura le choc de cette première journée entre le Santoba et le Hafia. Deux équipes qui ont terminé sur le podium en fin de saison derrière le Horoya. Vice-champion de l’élite la saison précédente et éliminé dès les phases préliminaires de la ligue des champions africaine, le Hafia voudra faire une belle entame face à la surprenante équipe du Santoba, qui a fini juste derrière le babata à la 3ème place.
Le lundi deux rencontres sont au programme. Au stade du 28 septembre, le Fello star de Labé va croiser le fer avec l’AS Kaloum. Les kaloumistes qui ont terminé la saison dernière à la 6ème place rêvent d’être africains l’année prochaine. Les montagnards de Labé qui ont eu la vie sauve en ligue 1 en fin de saison dernière, n’ont pour objectif que le maintien.
Entre temps le champion de la ligue 2, Flamme Olympique qui fait son retour en ligue1 sera opposé au CI Kamsar qui, en fin de saison a terminé 9e .
Place à deux autres affiches le jour suivant, mardi 29 octobre, le satellite en découdra avec le Wakrya de Boké au stade de la mission de Kaloum. Les bokékas qui ont fini 4ème l’année dernière ont pour ambition de faire mieux cette saison et retrouver une place africaine.
Il y aura également Soar vs ASFAG au stade du 28 septembre. 8ème en fin de saison les hommes en tenue auront fort à faire face à Soar qui se faisait appeler COC de Coyah la saison dernière et qui a terminé à la 5ème place.
La dernière rencontre de cette première journée entre le Horoya et la SAG a été renvoyée au 7 novembre. Le champion de Guinée le Horoya sera face à Bandari pour le compte du dernier tour préliminaire de la coupe de la confédération ce dimanche au stade du 28 septembre.
Alpha Jean Claude Camara