Il est connu pour son franc-parler. Invité dans le CIS Family de ce jeudi, Abraham Sonty n’a pas dérogé à cette habitude. Il a évoqué le principal besoin des artistes Guinéens.
Plusieurs musiciens du pays se plaignent souvent de manque de moyens. Récemment, le gouvernement à travers le Ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine Historique a décidé d’octroyer des indemnités mensuelles aux gloires guinéennes dans ces deux domaines.
Mais pour le concepteur du célèbre tube ‘’Dodo’’, les chanteurs ont besoin d’autre chose que d’argent. « On ne veut pas de l’espèce (argent), mais de l’espace », déclare Koundouwaka avec un ton tranchant, avant d’expliquer ce qu’il appelle « espace ». « C’est de créer un cadre et un environnement favorable, nous aider à avoir des espaces culturels adéquats, soutenir et accompagner convenablement les structures ».
Avec ces conditions réunies, l’auteur de la chanson ‘’Polossé’’ promet de faire parler son talent plus qu’on ne le connait. Mais « tant que les choses ne changent pas en Guinée, je ne sortirai plus d’albums », conclut Abraham Sonty.
Amadou Béla Barry