La VAR devrait aider les hommes en noir dans leurs prises de décisions sur des situations litigieuses.
Pour les quarts, demies et la finale qui devraient s’annoncer encore plus passionnants, la VAR aura une importance très déterminante dans les décisions finales à des moments importants de la rencontre.
Pour les deux premiers tours, l’arbitrage a globalement été satisfaisant, hormis le match Bénin vs Maroc qui a laissé nombre d’observateurs sur leurs fins. L’une des rares décisions arbitrales discutable reste le but de l’international Ghanéen André Ayew refusé en 8ème de finale face à la Tunisie.
On peut noter aussi le penalty refusé au Sénégal face à l’Algérie lors de la deuxième journée des phases de poule. Ces deux erreurs n’ont par ailleurs changé la donne dans ces deux rencontres. La VAR viendrait effacer tout cela.
Les faits de jeux montrés par la VAR sont à l’appréciation de l’arbitre. C’est lui qui se fait son idée par rapport aux images qui lui sont proposées.
Pour sa première en CAN, les regards seront tournés vers cette VAR. Pourvue qu’elle bonifie les décisions arbitrales dans une CAN qui devrait être encore plus passionnante.
Alpha Jean Claude Camara