La ville de Tanger au Maroc a accueilli du 7 au 9 Février dernier, le championnat d’Afrique de karaté. 23 pays ont pris part à cette compétition 14 se sont partagés les différentes médailles.
Le Maroc, pays hôte, s’est taillé la part du lion avec 37 médailles dont 15 en or, 13 en argent et 9 en bronze. Suivi de l’Egypte avec 39 médailles au total, dont 11 médailles en or, 19 en argent et 9 en bronze. L’Algérie a complété le podium en s’adjugeant 20 médailles au total soit 9 médailles en or, 4 en argent et 7 en bronze.

Le Sénégal s’est consolé avec une médaille en or et 10 en bronze et se classe 5e à l’arrivée ; la première nation de l’Afrique au sud du Sahara. La Guinée qui s’est présentée avec un statut d’apprenant était à la recherche d’une troisième victoire dans un combat en phase finale d’un championnat d’Afrique après un combat gagné en 2014 au Sénégal et en 2017 au Cameroun.
Malheureusement la marche a été une nouvelle fois encore haute pour les tireurs guinéens qui devront se remobiliser à nouveau pour les prochaines joutes africaines. Seule satisfaction, pour la délégation tricolore, la confirmation, comme président de la région 1 de maitre Cheik CONDE, président de la fédération guinéenne de karaté. Il a ensuite été confirmé comme membre de la commission juridique de l’UFAK.
A noter que les athlètes ont été répartis dans 39 catégories, 60 coachs se sont assis sur les bancs des tatamis, 10 pays se sont présentés avec des arbitres dont 32 au total. Enfin l’identité du prochain pays hôte du championnat d’Afrique de karaté n’a pas été dévoilée comme cela se fait habituellement.
BOBO BARRY