Le coup d’envoi de la saison 2019-2020, du championnat national de ligue 1 a été donné ce samedi à Conakry et à Kindia. Dans la capitale, le deuxième de l’exercice précédent (le Hafia) défiait le 3e du même exercice (le Santoba). Au même moment le promu Loubha recevait Eléphant de Coléah à Kindia.
Le Hafia encore annoncé favoris pour cette nouvelle saison, n’a pas démarré de la manière la plus rassurante. Face au Santoba, les joueurs de Barusakis n’ont pu qu’obtenir un nul (2-2). Un but encaissé en première période par le renard des surfaces Gnagna Barry sur pénalty. Et un deuxième dans la seconde partie inscrit par Mohamed Aly Soumah (70′).
Il fallait donc sortir le grand jeu dans les 20 dernières minutes pour espérer repartir au moins avec un nul. Le Hafia a pu compter sur un Bidimbou en pleine confiance pour cette première. Il commence par réduire le score à la 75′, avant d’égaliser à la 90′ pendant que Sékou Diallo brandissait les minutes des arrêts de jeu.
A Kindia, Loubha ne crée pas de surprise d’entrée. Le promu a été battu par Eléphant de Coléah, qui s’est contenté du minimum. Score final 1-0, grâce à un pénalty transformé par Ibrahima Bangoura à la 66′.
La rédaction !