Un toit pour Binta Laly Sow l’une des voix de la musique pastorale est le projet initié par le bloggeur Alimou Sow. Ce projet a pour objectif d’aider cette artiste à la voix incomparable à se mettre à l’abri du besoin. Invité du journal de la culture sur Cis radio ce mercredi 16 Septembre 2020, Abdoulaye Sadio Diallo est revenu sur les raisons de ce projet.
« Binta Laly est une artiste qui a plus de 50 ans de carrière et 5 albums à son actif. Malgré ce parcours exceptionnel que cette dame détient. Elle vit dans une précarité économique qui n’honore pas le pays tout entier. Normalement avec tout ce qu’elle a fait pour vendre la culture guinéenne, ce n’est pas bien que sa carrière se termine comme ça. Sensible à toute cette situation, on s’est dit qu’il fallait initier ce projet qu’on a finalement lancé depuis le lundi dernier. » Explique-t-il
Ce projet permettra également à Binta Laly d’aller à la retraite et de vivre très dignement. « Ce projet consiste à créer une source de revenu durable permettant à Binta Laly de vivre très dignement en cas de retraite. Une maison sera mise en location et qui va permettre à la fin de chaque mois à l’artiste de bénéficier de quelque chose. On n’a décidé de ne pas aller sur un élan de mendicité. On n’a préféré utiliser le talent de l’artiste qui produira un mini album de 5 titres (deus remixés et trois nouveaux. Et après revendre cet album à un prix spécial » Promet-il.
Abdoulaye Diallo ne promet rien concernant les autres artistes « on ne prend pas directement l’engagement de le faire. Mais ce qui reste sûr c’est possible d’aider les autres. Binta Laly c’est un cas parmi des milliers. On connait la situation, la précarité dans laquelle vivent nos célébrités. La réussite de ce projet peut entrainer beaucoup de choses. » Conclut-il.
Binta Laly Sow a plusieurs titres à succès comme Bhouloun Djouri, A Zouckai, Waliabhè Fouta.
Abdourahmane Nansoko